Pourquoi porter son bébé ? Une sage-femme et maman répond à nos questions.

Le portage est de plus en plus recommandé par les professionnels de santé et le développement du métier de monitrice de portage ces dernières années en témoigne. Alors pourquoi porter son bébé ? Quels sont les avantages et bienfaits du portage ? Marianne sage-femme à Marseille et maman d’une jolie petite fille nous répond.


Marion de Rookie : Comment avez-vous découvert le portage ?


Marianne : J’ai découvert le portage dans ma pratique de sage-femme. Pour moi cela concernait surtout les slings et les écharpes même si j’ai opté pour un porte-bébé. Dans mon hôpital labellisé Hôpitaux Amis des Bébés, le peau à peau et le portage sont encouragés dès la naissance car ils contribuent au lien mère-enfant et permet pour celles qui le souhaitent de faciliter l’allaitement : grâce au contact corporel avec la mère et l'odeur rassurante qu'elle dégage.



Marion de Rookie : Pourquoi le portage est important pour le bébé ?


Marianne : Dans les premiers mois le bébé n’a pas trop conscience d’être sorti du ventre de sa maman. Il passe d’un environnement clos à un espace inconnu et c’est effrayant pour lui, bébé a besoin d’être rassuré.

Le portage lui permet de retrouver les sensations du ventre de sa maman : il est contenu, physiquement entouré, il est bien au chaud, il y a les vibrations de la voix de maman, ses bruits digestifs, c’est réconfortant. Il est dans une position presque foetale et qui respecte sa physiologie : dos arrondi, genoux au-dessus des hanches. Au début, je portais ma fille quasiment toute la journée.


Marion de Rookie : Quels sont les bienfaits en termes de santé ?


MarianneLe portage réduit le stress du nourrisson. Un bébé porté aura tendance à moins pleurer. Il retrouve dans le portage la chaleur, les bruits, les sensations du ventre de sa maman cela le rassure et l’apaise.


Pour les bébés ayant comme ma fille des problèmes de régurgitation (reflux…) le portage et le balancement vont faciliter la digestion. La position allongée n’est pas très indiquée pour la digestion. Le portage diminue les coliques.


Le portage stimule le développement cognitif. Dans les premières semaines le toucher et l’odorat sont les sens les plus présents, contre son porteur le bébé peut mieux les développer tout en étant rassuré. Être proche du porteur lui permet de le sentir au contact et à l’odeur. Avec l’arrivée de la vision, le bébé sera plus curieux et pourra explorer le monde sereinement.

 

Le portage permet de garantir au bébé une position physiologique en mode fœtale , le bon positionnement des hanches et éviter la plagiocéphalie (« bébé à tête plate »)plus fréquente chez les bébés qui sont trop souvent allongés sur le dos.


Enfin le portage favorise le sommeil. L’enfant serein peut s’endormir plus facilement et se rendormir à chaque cycle de sommeil.




Marion de Rookie : Et pour le parent ?


Marianne : Le portage est ultra pratique pour la maman. Cela personnellement me permet de faire mes activités sereinement (me préparer un repas, me déplacer chez moi…) tout en étant attentive aux besoins de bébé. C’est aussi super utile pour se déplacer à l’extérieur, dans les transports, aller faire une course, me rendre à un rendez-vous médical dans un lieu que je ne connais pas et où je pourrais galérer seule avec ma poussette.

Pourquoi porter son bébé interview sage-femme