NAUSÉES PENDANT LA GROSSESSE

NAUSÉES PENDANT LA GROSSESSE


Vous vous réveillez le matin et ça vous lève le cœur : “TOUT A UNE ODEUR”

Du jour au lendemain, votre nez a développé une sorte de super pouvoir. Vous percevez soudainement des choses que vous n’aviez pas même commencé à percevoir ou à sentir auparavant. Le simple fait de sentir ou de penser à du lait, du poulet ou peut-être même à l'un de vos parfums préférés vous donne mal au cœur.

Les fameuses nausées matinales tant redoutées sont là.

Si vous avez de la chance, vous faites partie des femmes enceintes pour lesquelles les nausées matinales ne durent que quelques semaines. Mais parfois, elles durent plusieurs mois, voire toute la grossesse.

Bien qu'elles soient appelées "nausées matinales", la plupart des femmes éprouvent également cette sensation le soir ou pendant la journée. Il se peut que vous souffriez en même temps de brûlures d'estomac et d'indigestion.

On dit que les nausées sont généralement causées par l'augmentation des hormones de grossesse comme l'HCG ou les œstrogènes. Il se peut également que les nausées soient plus fortes dans des situations de stress, en cas de manque de sommeil, lors de la consommation de certains aliments ou en cas de mouvement (en voiture, en train …).

La bonne nouvelle, c'est que souvent les nausées ne durent pas et nous pouvons vous promettre que vous vous sentirez bientôt à nouveau comme un être humain. Le défi est de passer la journée aussi normalement que possible et c'est précisément ce que nous voulons vous aider à faire !

Voici quelques conseils et astuces qui peuvent embellir votre journée et vous aider à lutter contre les nausées matinales :

DES BISCUITS SALÉS AVANT MÊME DE LEVER LA TÊTE DE L’OREILLER

Nous ne sommes pas sûres que cela fonctionne, mais la plupart des mères que nous avons interrogées nous ont dit que manger un biscuit salé au lit avant de se lever les aidait, en tout cas un petit peu.


Parmi les aliments qui peuvent aider à soulager les nausées, on trouve entre autres :

Citron ou jus de citron avec du gingembre (p. ex. biscuits au gingembre)

Les aliments riches en vitamine B6 (bananes, avocats, patates douces, pastèques, etc.)

Ou bien des glucides non transformés et simples comme les flocons d'avoine, les pommes de terre et les biscottes.

Manger plus souvent mais de plus petites portions peut également aider.

ÉVITER DE CUISINER SI CELA VOUS FAIT VOUS SENTIR MAL

Demandez à votre homme, à vos amis ou à votre famille de vous aider à cuisiner si vous avez l'impression que cela vous rend malade. Assurez-vous également d'ouvrir toutes les fenêtres lorsque vous cuisinez afin d'éviter de respirer de la fumée ou des vapeurs qui pourraient aggraver vos nausées.

EXERCICES DE RESPIRATION, DE RELAXATION ET DE REPOS

Ce n'est pas une science exacte, mais les exercices de respiration peuvent vous aider à vous concentrer et à vous fixer sur le moment présent, sans vous sentir malade ou épuisée. Ils sont un bon moyen de se réconcilier avec soi-même. Être bien reposée et sans stress est très important pour affronter les nausées.

DE L'EAU, DE L'EAU, ET ENCORE DE L'EAU

Il est capital de bien boire. Même en dehors des nausées, l'eau a de nombreux avantages et fait du bien au corps comme à l’esprit. Un conseil : acheter sa propre gourde avec une graduation pour savoir combien vous buvez dans la journée.