7 CHOSES À SAVOIR SUR LES PORTE-BÉBÉS


Le portage des bébés favorise le développement de l'enfant et renforce le lien entre un parent et son enfant. Dans l'article de blog ci-dessous, vous apprendrez quelques choses que vous ignorez peut-être sur les porte-bébés.


1.Les différents types de porte-bébés

Il existe de nombreux types de porte-bébés, compatibles avec vos besoins et vos exigences. Outre le grand nombre de styles et de variantes, les porte-bébés offrent un très haut niveau de confort pour les parents et l'enfant pendant le portage. Ils sont faciles à enfiler et à ajuster et offrent une excellente position assise ainsi qu'une grande stabilité à votre enfant dans le porte-bébé.

Les bretelles des porte-bébés ergonomiques peuvent également varier. Elles jouent un rôle important dans le confort de portage de votre bébé. On distingue les bretelles en X et les bretelles en H. Les bretelles en X se croisent sur le côté de l'épaule. Les sangles en X se croisent dans le dos. Les sangles en H descendent directement dans le dos.

Brettes du porte-bébé en X et en H

Choisir la forme qui vous convient le mieux dépend de vos préférences. En général, le porte-bébé en X est particulièrement adapté au portage du bébé sur la poitrine. Le porte-bébé en H, quant à lui, rend le portage sur le dos plus confortable car les sangles ne traversent pas la poitrine.

Les deux types de bretelles répartissent le poids du bébé de manière uniforme sur les épaules et garantissent également la position accroupie. Le confort reste similaire dans les deux cas, car les bretelles sont optimisées pour le type de portage en question.

La bonne posture :

La posture assise en forme de M ou position de la grenouille

Les enfants sont nés pour être portés. Avez-vous déjà remarqué, par exemple, que les bébés lèvent automatiquement leurs jambes lorsque vous les soulevez ? Il s'agit d'une posture réflexe dans laquelle les genoux sont au niveau du nombril et les cuisses sont écartées (abduction) à un angle de 90 degrés. Cette position est également appelée la position M ou la position dite de la grenouille. Il 'agit d'une posture physiologique.

Le bébé doit toujours être porté avec le dos légèrement arrondi. Un porte-bébé doit maintenir cette position pour que le bébé n'ait pas besoin de se redresser. Le dos arrondi développe davantage la forme en double S du dos.

Assise réglable

Une bonne position accroupie est essentielle pour éviter la dysplasie de la hanche. La dysplasie de la hanche se développe si, par exemple, les jambes de l'enfant pendent trop bas. C'est pourquoi un porte-bébé doit toujours avoir une assise réglable au niveau des jambes. Celle-ci doit prolonger les creux des genoux lorsque les jambes du bébé sont attirées.

Appui-tête

Comme les bébés ne peuvent souvent pas tenir leur tête tout seuls, un appui-tête peut leur apporter stabilité et sécurité. Ils peut également protéger du soleil.

3. Âge ou poids requis pour le porte-bébé

Vous pouvez porter votre enfant dès la naissance (environ 3,5 kg) dans un porte-bébé. La taille nouveau-né est très utile aux tout petits bébés afin de leur donner un maintien supplémentaire.

Il n'y a pas de limite de durée pour le portage dans le porte-bébé. Mais généralement les enfants de 18 mois et plus préfèrent découvrir le monde et marcher tout seuls. À cet âge, ils pèsent entre 15 et 20 kg.

4.Un porte-bébé pour tout le monde

Un porte-bébé pour maman, papa et bébé. C'est très important, pour que maman comme papa puissent changer de porte-bébé facilement et le plus simplement possible. C'est pourquoi les porte-bébés doivent avoir des sangles de réglage pratiques et confortables. Chaque partenaire doit le trouver confortable, pratique mais aussi visuellement joli pour aimer le porter au quotidien.

5.Le cœur à cœur

Vous avez en tête l'image typique des films et de la télévision, où le bébé est porté de manière décontractée en regardant vers l'avant ? Cette position est très nuisible d'un point de vue ergonomique.

Il est recommandé de porter votre enfant face à vous, ventre contre ventre. Veillez à ce que la tête du bébé soit à une hauteur permettant de l'embrasser.

6.Rapide à enfiler

Lors de l'achat d'un porte-bébé, il est judicieux de vérifier s'il convient à la maman et au papa. Un porte-bébé doit pouvoir être enfilé facilement et rapidement par les deux parents, sans avoir à ajuster trop de boucles ou modifier tous les réglages. Lorsque le bébé dort on doit pouvoir changer de porteur facilement sans le réveiller.

En conclusion :

  • Portez votre enfant face à vous.
  • Les porte-bébés physiologiques favorisent le bon développement des hanches et du dos du bébé.
  • Veillez à la position accroupie et au dos légèrement arrondi. Utilisez pour cela la barre de réglable au niveau de l’assise.
  • Servez-vous de l'appui-tête pour stabiliser la tête de bébé.
  • Choisissez un porte-bébé qui convient à la mère, au père et à l'enfant. Un porte-bébé dans lequel vous pouvez passer rapidement d’un partenaire à l’autre sans déranger le bébé.
  • Les bébés peuvent être portés dès la naissance (environ 3,5 kg).
  • Lorsque les bébés sont un peu plus grands et peuvent soutenir leur tête sans aide, vous pouvez les porter sur le dos.

Poussette ou porte-bébé : lisez notre article