PORTE-BÉBÉ OU POUSSETTE?

En particulier au début, il y a beaucoup de choses dont vous aurez besoin pour votre bébé. Vous vous demanderez certainement si un landau ou un porte-bébé est le bon choix ? Cet article vous aidera à prendre votre décision.

 

Un lien spécial privilégié 

Porter son bébé est quelque chose de très singulier. De nombreuses mères affectionnent particulièrement cette pratique qu’elles ne veulent pas lâcher de sitôt. Ce sentiment de proximité reste unique et intime. Les mères portant leur enfant en portage trouvent également cela plus pratique au quotidien.

Le lien intime parent enfant grâce au porte bébé

Une position naturelle

Les bébés sont nés pour être portés. Cela se traduit par exemple par le fait que les bébés adoptent automatiquement la position accroupie dès qu'on les soulève. Dans la position accroupie, les genoux sont écartés vers le haut et les cuisses sont écartées à un angle de 90 degrés. Cette position est appelée la position en M ou la position dite de la grenouille.

Le dos arrondi est également un signe que les petits enfants peuvent être portés idéalement. Lorsqu'il est porté dans un porte-bébé, le dos est renforcé, ce qui développe davantage la forme en double S du dos.

Développement moteur et cognitif

Des études montrent que les enfants portés développent de meilleures capacités motrices et cognitives que ceux qui restent souvent allongés. En effet, lorsque les bébés sont portés, ils perçoivent davantage l'environnement et ce qui se passe autour d'eux. Grâce aux nombreux stimuli, le cerveau est davantage mobilisé ce qui favorise le développement moteur comme cognitif.

Le porté ventral favorise l'éveil

Sécurité

De nombreux bébés s'endorment assez rapidement dans un porte-bébé, car le fait d'être porté leur procure un sentiment de sécurité et de protection. Les petits sont blottis tout près de maman ou papa et sont rassurés par leur odeur et leur contact. Cela permet également de renforcer le lien entre les parents et l'enfant. Comparé au landau, le bébé est beaucoup plus proche de vous, vous pouvez donc mieux percevoir ses besoins et y répondre.

Une vie quotidienne simplifiée

Dans le train, au supermarché ou dans des couloirs étroits, partout où vous allez, une poussette peut s’avérer encombrante. Avec le portage de votre bébé, les obstacles liés à la poussette sont vite oubliés. Même la vie quotidienne avec plusieurs enfants est plus facile avec deux mains.

Résumé

 

  • Un confort de portage : pour la maman, le papa et l'enfant
  • Un lien plus fort : le bébé est proche de sa mère ou de son père. Cela crée de la sécurité et renforce le lien.
  • Développement naturel : l'articulation de la hanche comme le dos sont soutenus dans position physiologique.
  • Agilité et réaction : Les parents peuvent plus facilement percevoir les besoins de leur enfant et y répondre.
  • Un bébé qui pleure moins : Des études ont montré que les bébés portés pleurent moins.
  • Terminé les obstacles liés à la poussette : Les escaliers, le train, etc. ne posent plus de problème. Même la vie quotidienne avec plusieurs enfants est plus facile avec deux mains.