Pourquoi accouche t-on sur le dos ?

La position d'accouchement sur le dos est l'une des positions les plus courantes dans les hôpitaux en France mais aussi ailleurs dans le monde.

D’ailleurs il s’agit plutôt d’une position demi-assise que sur le dos. Alors pourquoi cela : pourquoi accouche t-on sur le dos ?

La généralisation de cette position trouve son origine sous le siècle de Louis XIV, “le roi soleil”. En effet, ce dernier souhaitant voir naître ses enfants (légitimes comme illégitimes), avait demandé à son médecin François Mauriceau de trouver un angle idéal pour qu’il puisse observer au mieux le travail. 

Cette position étant confortable pour les obstétriciens et facilitant la surveillance du travail et de l'accouchement, elle s’est répandue au 18ème siècle pour être aujourd’hui l’une des plus utilisées. 

Cependant, il est important de noter que la position sur le dos n'est pas la seule option pour l'accouchement. Il existe d'autres positions comme la position à quatre pattes, la position accroupie, ou la position latérale, qui peuvent être tout aussi efficaces et confortables pour l'accouchement. 

Contrairement aux épouses et maîtresses de Louis XIV, les femmes peuvent aujourd’hui discuter de toutes les options disponibles avec leur médecin ou leur sage-femme avant de décider de la position qui leur convient le mieux pour leur accouchement.