Mes 10 supers résolutions de jeune maman que j'ai... presque tenues !

Devenir parent ! Quelle aventure ! Quand j'ai accueilli mon premier enfant dans ma vie, j'étais remplie d'ambitions et de bonnes intentions. J'avais concocté une liste de 10 super résolutions que je me suis jurée de tenir. Mais soyons honnête, la réalité de la maternité est tout autre. Voici mes résolutions de jeune maman que j'ai... presque tenues !

1. Instaurer une vraie routine de sommeil

J'ai commencé en fanfare en notant scrupuleusement les heures de sieste de mon bébé. Mais rapidement, les nuits blanches et les réveils surprises m'ont fait comprendre que "routine de sommeil parfaite" est un mensonge. À ce stade, je suis heureuse de dormir de nouveau avec mon partenaire alors qu’on s’était dit “faire chambre à part c’est la fin”.

2. Manger sainement : du fait maison pour toute la famille

Je m'étais imaginée en maman modèle, concoctant des repas équilibrés pour mon bébé et moi-même car j'adore cuisiner. Mais entre les petites crises de larmes de bébé et les miennes (parfois de désespoir), les gâteaux et les pizzas ont vite pris le dessus sur les purées de céleri rave.

3. Pas de jouets ou de matériel de bébé et d’enfant dans le salon

Aujourd’hui mon séjour ressemble à une sorte de salle de jeu / crèche / garderie…

4. Ne jamais avoir recours au chantage avec mes enfants

Qui n’invoque pas le dessert pour faire terminer la purée…

5. Être toujours super organisée

Car l'organisation rigoureuse permet le gain de temps.J'avais prévu des emplois du temps minutieusement détaillés pour chaque journée. La réalité ? Un bébé imprévisible, des couches qui débordent, et moi, en mode "où j'ai mis mon café déjà ?".

6. Prendre du temps pour moi-même chaque jour

J'ai réussi à prendre quelques minutes pour moi... dans mes rêves ! Entre les tétées, les changements de couches et les câlins réconfortants, j'ai appris à apprécier chaque moment de calme sans bruit, même s'il ne dure que quelques secondes.

7. Pas d'enfant dans mon lit 

Oubliée dès la maternité après la tété de bienvenue.

8. Faire de l'exercice régulièrement et directement après l'accouchement

Oui, j'ai réussi à faire quelques mouvements de yoga... une fois avec bébé perché sur mon ventre. C'est une sorte de "yoga en duo", que j'ai vu passé sur insta...

9. Limiter le temps d'écran voir PAS d’écran

Les écrans sont devenus mes meilleurs amis, ou plutôt, les meilleurs amis de bébé. Les dessins animés sont nos alliés pour calmer les pleurs et m'accorder une petite pause. Je ne penser pas devenir ce genre de parent. La limitation est mon combat du quotidien...

10. Garder une vie sociale pour m'évader

La socialisation, c'est pour les gens qui ne portent pas de pyjama à 16h. Je n'assumais pas les cernes et la fatigue de mon corps en public après l'accouchement.Mais bon, j'ai réussi à inviter des amis à la maison, et ils ont été très compréhensifs face à l'odeur de couches et la nouvelle déco... Et ça fait du bien !

En bref, la maternité est pleine de surprises et de défis, mais aussi de moments hilarants et de bonheur intense. Alors, oui, je n'ai pas tenu toutes mes résolutions, mais j'ai appris à apprécier chaque instant avec mon bébé, même dans le chaos le plus total. Peut-être que je ne serai jamais une maman parfaite, mais je suis convaincue que je suis exactement la maman dont mon bébé a besoin, et c'est ce qui compte le plus. Alors, à toutes les jeunes mamans qui se sont fixé des résolutions impossibles à tenir, je vous dis : ne vous inquiétez pas, vous êtes déjà une super maman, résolutions ou pas !

Découvrir nos supers porte-bébés