Est-ce que je couve mon bébé en le portant constamment ?
Est-ce que l’on peut “trop porter” ?
Vous avez envie de porter bébé dans vos bras 24 heures sur 24, de lui faire des bisous et de le garder près de vous. Vous vous demandez si cet élan est normal ?
Nous avons posé la question à Dorina Erlenmaier, monitrice de portage certifiée et ergothérapeute en Allemagne.
Elle nous explique pourquoi le portage est bénéfique pour vous mais aussi pour votre bébé.
Le portage renforce le lien
En ce qui me concerne, j'encourage l'éducation basée sur l'attachement. Mais quand commence-t-elle cette éducation ? Lorsque bébé marche ? Parle ? Lorsqu'il est capable de vous écouter ?
Cela commence avec la création d’un lien dès la naissance, de l'entretenir et le renforcer. Et je peux vous assurer que plus votre enfant grandit et développe sa merveilleuse personnalité, plus vous serez reconnaissant que chaque conflit que vous pourriez avoir (et oui, il y en aura) soit basé sur un lien et une relation solides.
Le portage favorise le développement de l’enfant
Il n'est plus un secret que l'attachement aide votre enfant à se développer de manière saine, à apprendre naturellement et à être plus fort dans la vie, à avoir confiance.
Pas besoin de lire de nombreux livres pour comprendre comment créer un lien étroit et une proximité avec votre enfant.
Le simple fait de le porter sur vous vous permet de tisser des liens et de favoriser le développement de votre enfant.
Je pense même que l’attachement commence dès la grossesse. Votre enfant vit naturellement tout ce qui vous préoccupe, non seulement sur le plan physique, mais aussi émotionnellement.
Si vous portez fréquemment votre enfant dès sa naissance, vous perpétuez ce qu'il connaît déjà dans le ventre de sa mère.
Le portage rassure et sécurise bébé
En portant bébé, vous lui procurez ainsi un sentiment de sécurité et de protection.
Vous protégez votre enfant de toutes les influences environnementales non filtrées. Il est près de vous et entend les battements de votre cœur qu’il connait déjà. Il retrouve un sentiment de sécurité, car il est tout près de vous et n'est pas livré à lui-même.
Le portage favorise la perception
En tant qu'ergothérapeute de formation, il y a un autre aspect précieux du portage qui me tient à cœur. L'intégration sensorielle est la réception et le traitement de tous les stimuli sensoriels. Si votre enfant apprend à percevoir, filtrer et traiter ces stimuli, il acquiert une base importante pour son développement physique et psychologique ultérieur.
Chaque mouvement, qu'il soit actif ou passif, implique une certaine absorption et un traitement des stimuli sensoriels. Lorsque vous portez votre enfant contre votre corps, il réagit et s'adapte en permanence à ces stimuli, sans effort particulier. Cela permet à votre bébé de ressentir et de se percevoir intensément. La perception est une clé pour de nombreuses étapes de développement que votre enfant traversera.
Le portage est tout simplement pratique
S’occuper d’un bébé peut parfois être fatigant et difficile. Porter en écharpe ou en porte-bébé, vous permet de bénéficier d'un meilleur confort et d'une meilleure posture comparé au fait de tenir votre enfant dans vos bras ou sur votre hanche.
Au quotidien, il est beaucoup plus facile de faire certaines tâches ménagères, par exemple ou lorsqu'un petit frère ou petite sœur a besoin d'aide, avoir les mains libres est très pratique. De plus, pour l’endormissement un porte-bébé est extrêmement utile.
Le portage est-il fait pour vous ?