Comment bien choisir son porte-bébé ?
Les avantages et effets positifs du portage sont incontestables : renforcement du lien entre la maman ou le papa et son bébé, rassurer bébé tout en étant attentif à ses besoins, liberté de mouvement du porteur, meilleur développement cognitif …
Votre porte-bébé va clairement faire partie de votre quotidien, de nombreux parents le qualifient d’indispensable. Dès lors, comment choisir le meilleur porte-bébé pour son enfant ?
Voici 5 choses à regarder :
1 L’âge à partir duquel le porte-bébé est utilisable
Porter son bébé dès la naissance permet de le rassurer en lui offrant sa chaleur, son odeur et un maintien similaire au ventre de maman.
Choisissez un porte-bébé utilisable dès la naissance en portage ventral, car bébé ne sait pas encore tenir sa nuque.
2 La position de bébé
Le porte-bébé doit maintenir votre enfant dans une position physiologique pour lui, position en forme de M ou position de la grenouille : genoux au-dessus des fesses, dos légèrement arrondi. Cette position est naturelle pour les bébés.
Pensez à choisir un porte-bébé qui garantit une position physiologique pour bébé dès la naissance.
3 Un porte-bébé évolutif
Votre enfant va grandir, on veut donc un accessoire qui grandisse avec lui. Le porte-bébé doit être ajustable à l’entrejambe de bébé et le porter confortablement au long de sa croissance.
Optez pour un porte-bébé évolutif avec une position nouveau-né et une position jeune enfant.
4 Un porte-bébé pour le quotidien
Votre porte-bébé sera votre compagnon du quotidien. Il doit être facile à enfiler, confortable pour vous (système de bretelle optimisé pour votre dos) et votre enfant. Un porte-bébé sans trop de réglage qui passe de papa à maman peu importe la différence de morphologie est l’idéal.
Choisissez un porte-bébé facile à utiliser, confortable et ergonomique.
5 Un porte-bébé qui répartit bien le poids de l’enfant
Vous porterez bébé très souvent, quel que soit son âge. Il est important de vérifier que le système de bretelles répartissent le poids de l’enfant de manière homogène et que les bretelles soient réglables et confortables : bretelles croisées dans le dos ou système de bretelles en H.
Prenez un porte-bébé qui ne vous fera pas mal au dos.